Systèmes de Facilitation du Changement : le Change Management comme « Aptitude » (III)
12 Nov 2019
Ou comment les organisations les plus innovantes cherchent à intégrer une capacité au changement dans leur ADN.
Article written by Vincent PIEDBOEUF
12 Nov 2019
Ou comment les organisations les plus innovantes cherchent à intégrer une capacité au changement dans leur ADN.
Article written by Vincent PIEDBOEUF
Accélération des changements et saturation, opportunités et problèmes aux facettes multiples… tous ces défis appellent des solutions tout aussi sophistiquées qui combinent processus et outils pour créer une organisation prête au changement. Il n’est donc en rien étonnant qu’un nombre toujours plus élevé d’organisations choisissent de déployer des systèmes dits de « facilitation » au travers desquels ils acquièrent de nouvelles aptitudes pour gérer le changement. Dans cette troisième et dernière partie de notre série consacrée à l’agilité organisationnelle, nous passons en revue les systèmes de facilitation les plus courants pour mieux comprendre comment les organisations les plus innovantes cherchent à intégrer une capacité au changement dans leur ADN. Vous ne serez sans doute pas étonnés de lire que le Change Management (CM) est un facteur de contribution essentiel. Mais comment se combine-t-il avec d’autres aptitudes ? Cet article vous en dit plus !
Système de Facilitation du Changement : que cache le mot ?
De prime abord, le terme « Système de Facilitation du Changement » évoque une certaine sophistication et convoque les notions d’intégration et d’ancrage. Dans les faits, le terme renvoie à tout un ensemble de situations et de configurations. Stricto sensu, un Système de Facilitation du Changement désigne « une plateforme ou un ensemble d’aptitudes au changement visant à fournir une solution coordonnée pour soutenir les efforts de changement et améliorer tant ses effets que sa probabilité de succès. » On peut comparer le CFS au fronton d’un édifice (voir graphes ci-dessous). Par aptitude, nous entendons « une discipline, un ensemble de connaissances ou effort particulier dans l’intention de traiter une certaine facette de la performance organisationnelle ». Les exemples d’aptitude sont nombreux : développement agile, Change Management, collaboration, communication, amélioration continue, expérience client, analyse des données, réflexion créative, stratégie digitale, implication des employés, performance des collaborateurs, innovation, Lean, Lean Start Up, formation et développement, conception organisationnelle, développement organisationnel, gestion de performance, gestion de portfolio, gestion de processus, gestion de projet, Six Sigma, stratégie, gestion des talents.
En tant que spécialistes de la conduite du changement, nous rencontrons de plus en plus de clients qui développent leur aptitude au Change Management dans le cadre d’un programme ou système plus large. Prenons les deux exemples illustrés ci-dessous. Dans le premier cas, le CM est une sous-unité d’un dispositif global visant à optimiser l’organisation et ses processus, en recourant également à d’autres initiatives liées à la gestion de la performance, la stratégie et la gestion des processus. Dans le deuxième exemple, le CM est ancré dans un système nommé « fonctionnement essentiel de l’organisation » et trouve sa place aux côtés d’autres aptitudes comme la résolution de problèmes, l’analyse des données et la gestion de projet.
Aptitudes les plus fréquentes et combinaisons gagnantes.
Sur 120 organisations qui ont pris part à l’enquête en ligne menée par PROSCI au cours d’un webinaire consacré à la thématique, des régularités se dégagent d’emblée. Le graphe ci-dessous en fait la synthèse. Notez que les termes situés à gauche renvoient à la nomenclature des Systèmes de Facilitation du Changement ; les termes situés à droite désignent quant à eux les aptitudes qui leur sont attachées. Observez les « suspects habituels » et la fréquence à laquelle ils apparaissent : le Change Management est présent dans 94 des 120 cas étudiés, la gestion de projet concerne quant à elle 70 cas, la gestion des processus 33 et la stratégie 24. Il est par ailleurs intéressant d’observer l’émergence et la consolidation de certaines autres aptitudes : Lean, Six Sigma, la gestion de programme, la transformation, le leadership, le développement organisationnel ….
Combien d’aptitudes trouve-t-on en général sous le parapluie d’un Système de Facilitation du Changement ? L’enquête suggère une moyenne de 3,7. Parmi les combinaisons les plus fréquentes, on citera la conduite du changement (Change Management) et la gestion de projet (Project Management), ce qui s’explique facilement vu l’importance d’intégrer les deux disciplines très tôt au cours du cycle de vie du projet et aligner les activités et jalons respectifs. La conduite du changement et la gestion de projet fonctionnent en synergie pour traiter les volets technique et humain du changement. Cette configuration concerne ainsi la moitié des cas. Le CM est aussi fréquemment couplé à la « gestion des processus », à « la gestion des processus et à la gestion de projet », à « la stratégie », ou encore à la « gestion de projet et à la stratégie ». Notez que très peu de systèmes comprennent les 4 aptitudes à la fois.
Quelle que soit la configuration, le risque est de collecter des aptitudes sans parvenir à les activer ou à tirer pleinement parti de leur potentiel. C’est pour cette raison qu’il est fondamental de développer une compréhension partagée, des points d’ancrage et une plateforme de communication. Comme l’exprime si bien Henry Ford, « se mettre ensemble est un début ; rester ensemble, c’est du progrès ; travailler ensemble c’est le succès ». Si vous souhaitez partager votre expérience ou faire passer votre aptitude à la conduite du changement au niveau supérieur, contactez nos experts et restez informés des prochaines sessions de formations et webinaires !
Les 10 attributs des organisations les plus agiles (II).
Nous avons rassemblé un ensemble de définitions en guise d’introduction. De quoi mettre en perspective la liste des 10 attributs des organisations les plus agiles tels que répertoriés par PROSCI.
Written by
Vincent PIEDBOEUF
Agilité organisationnelle: comment convaincre.
Pour développer une réelle aptitude organisationnelle, il vous faudra faire du Change Management … plus et mieux.
Written by
Vincent PIEDBOEUF