Avec ou Sans Conduite du Changement? Un Cas d’Étude Comparatif.
22 Feb 2022
Même changement, même année, approches différentes … bilan éclairant.
Article written by Nelly Tire et Vincent Piedboeuf
22 Feb 2022
Même changement, même année, approches différentes … bilan éclairant.
Article written by Nelly Tire et Vincent Piedboeuf
Les études de cas publiées par Prosci Europe offrent des enseignements pratiques aux organisations qui cherchent à opérer des changements durables.
Le focus : un comparatif entre une initiative menée avec ou sans approche structurée pour gérer le changement. Nous étudions la différence de résultats entre deux organisations cherchant à déployer une même solution technologique pour répondre à un problème récurrent commun dans le secteur des services d’aide à la personne.
Les clés :
- Dans un cas, la phase de mise en œuvre s'est avérée beaucoup plus longue que prévu. Seule la moitié du personnel a réellement adopté le changement. Le fossé entre l'objectif fixé et le nombre de personnes utilisant efficacement le nouveau système n’a cessé de se creuser.
- Le second cas montre des taux d'adoption et d'utilisation proches de 88%. Un plan de conduite du changement clair, une stratégie et des tactiques concrètes, ont permis d'obtenir les résultats escomptés dans les délais.
- Pour un aperçu complet d’un plan de Change Management réussi, nous vous invitons à consulter la section « En pratique ».
Année –2021.
Secteur – Aide à la personne.
Qui – Deux organisations sans but lucratif offrant des services d’aide à domicile (garde d’enfants, soins infirmiers à domicile, assistance aux personnes fragilisées, travaux ménagers lourds, …).
Quoi – Un système de gestion et de suivi d'activités qui opère sur base de documents « papier » génère des erreurs, un manque de réactivité et des retards de paiement des prestataires, ce qui réduit par ailleurs l’attractivité du secteur. Le nouveau système de “Télégestion Mobile” vise à utiliser les nouvelles technologies disponibles comme levier pour optimiser la gestion des services offerts.
Type de changement: voir ci-dessous.
Point de départ. La gestion et le contrôle des prestations par les associations est basé sur un double système de pointage par (1) téléphone fixe au domicile des usagers (personnes âgées, personnes en situation de handicap) et (2) fiches de vacation en format papier signées par les usagers (date du mois en cours et heures de prestation).
Raisons internes du changement. Les deux entités cherchaient à apporter des solutions pratiques à des problèmes récurrents signalés par les employés et les services de comptabilité. Monter dans le train de la digitalisation répond également au besoin stratégique d’augmenter l’attractivité du secteur. De façon plus concrète, les deux associations faisaient face aux difficultés suivantes :
Raisons externes du changement. La disponibilité de solutions technologiques a catalysé le changement. Parmi les exigences spécifiques et les opportunités émergentes, on citera :
Cet ensemble de facteurs externes et internes a donné naissance au projet de « Télégestion Mobile ». Le plan d'action est structuré autour du passage d’un "système à points" tel que décrit plus haut (système téléphonique fixe et fiches de poste) à l'utilisation d'une application dédiée fonctionnant sur un smartphone professionnel et connectée en temps réel avec le logiciel tout-en-un de planification/comptabilité. Cette solution avancée avait également pour avantage de gérer les alertes instantanées en cas de modification du planning de travail interne, et de permettre l'envoi de factures en un clic. D'autres applications répondant à des problématiques spécifiques de santé et de soins ont été également envisagées.
Les avantages attendus allaient de la réduction des délais de traitement et des erreurs lors de l'enregistrement des données à l'amélioration de la communication avec les employés sur le terrain et les bailleurs de fonds.
Logique d’action. La première organisation a déployé le nouveau système de gestion auprès de 500 employés en un mois. Le plan de conduite du changement a été articulé autour des bonnes pratiques de PROSCI et du modèle ADKAR pour le changement individuel. Voici en détails les actions concrètes y figurant :
Un sponsorship actif et visible tout au long du projet est le facteur de succès numéro 1 de toute initiative de changement. Dans ce cas, le Directeur-Général a été désigné comme sponsor principal. Au-delà de son implication dans les premières phases, il a été tenu informé de l'évolution données en matière de pointage pour communiquer autour des résultats et rappeler les règles.
L’association a mis en place une équipe dédiée avec un praticien du Change Management et un réseau d’agents du changement.
L’organisation a identifié les groupes impactés (salariés de terrain, responsables d’équipes, équipe en charge de gestion du parc de téléphones) pour proposer des formations ciblées.
Avant d’aller plus loin, l’association a communiqué de façon extensive sur la logique du projet via :
Après avoir réalisé une analyse d’impact et mené des campagnes préliminaires pour sensibiliser et mobiliser le personnel autour du changement, l’organisation a commencé à outiller les personnes impactées. On citera les items suivants :
Pour inscrire les résultats dans la durée et assurer une utilisation continue de l’application smartphone, l’association a :
Logique d’action. La portée du changement était plus importante encore dans le second cas, avec un déploiement auprès de 800 employés. Le délai initialement prévu était d’un mois et demi. Cependant, contrairement à la première association, aucun plan structuré de gestion du changement n’a été mis en place. Les chefs d’équipe ont perçu la solution technique comme « facile ».
Items. Les responsables d’équipes avaient la charge de montrer le fonctionnement de l’application, avec les conséquences suivantes :
De nettes différences dans les résultats montrent l'importance d'adopter une approche structurée pour conduire le changement. La mise en œuvre a duré un mois sans aucun retard significatif dans le premier cas. Cette organisation n'a pas seulement implémenté le changement dans les délais. Les taux d'adoption et d'utilisation après quatre mois étaient proches de 88 %. Dans le deuxième cas, en revanche, la mise en œuvre a souffert d’importants retards. Alors que les dirigeants avaient prévu un déploiement d'un mois et demi, celui-ci n'a pu être finalisé qu'après six mois. De plus, les taux d'adoption et d'utilisation se sont révélés largement insuffisants, avec un résultat plus que modeste de 50 %.
Si la mobilisation des méthodes et outils du Change Management expliquent dans une très large mesure le bilan très positif de la première association, quels enseignements tirer du second cas ?
Une erreur fréquente consiste à amorcer le changement en outillant les personnes (Knowledge) sans les sensibiliser (Awareness), ni créer une véritable volonté de changement (Desire). Cette deuxième étude de cas illustre clairement les conséquences de ne pas poser les bases du changement. Le fait d’avoir « sauté » les premières étapes a entraîné des résistances précoces, lesquelles se sont cristallisées sans aucune stratégie ou capacité pour les juguler. Le nouveau système a été perçu comme une sorte de « flicage ».
En outre, aucune tentative n'a été faite pour créer des supports de formation attrayants, laissant les chefs d'équipe sans feuille de route claire ni outils pour transmettre les connaissances nécessaires à l’utilisation du smartphone et de l’application. Les employés de terrain ont déploré le manque d'informations ou de conseils. Des problèmes de connexion téléphonique dans certaines régions rurales ont également empêché les employés de passer au format de pointage digital (Ability). Le nouveau système, d'abord considéré comme une solution rapide, a suscité la méfiance et l’absence de tout mécanisme de gestion des résistances a provoqué un effet boule de neige.
Le changement ne peut être laissé au hasard.
Consultez nos ressources pour en savoir plus sur la conduite du changement (Change Management) et restez à la pointe !
L’analyse d’impact PROSCI a permis de mettre en lumière de façon plus précise la nature du changement impliqué. Les graphes de type « radar » ci-dessous identifient la façon dont le changement affecte les 3 groupes impactés : responsables de secteur, aides à domicile, service comptabilité. La plupart des dimensions suggérées dans l’analyse sont assez évidentes, mais rappelons brièvement ce qui doit être entendu[1] par processus, système, outils et comportements critiques – autant de dimensions ici particulièrement saillantes – :
[1] Pour en savoir plus: https://www.prosci.com/blog/defining-change-impact
Nelly Tire est consultante indépendante, certifiée PROSCI en conduite du changement. Elle a accompagné de nombreuses organisations publiques et privées, en France et à l’étranger (Australie, Royaume-Uni) dans leurs transformations, avec un objectif : accompagner les individus à travers le changement, tout en soutenant les organisations dans leurs stratégies et leurs projets.
Après avoir géré de nombreux changements dans une large gamme de secteurs d’activités, Vincent Piedboeuf consacre son temps à aider les managers à optimiser leur retour sur investissement par une intégration efficace du volet humain dans leurs projets de changement. Il est un des instructeurs les plus actifs en Change Management et certifie plusieurs centaines de personnes suivant la méthodologie Prosci chaque année.