Combiner gestion de projet et gestion du changement pour maximiser le ROI
23 Oktober 2024
Article written by Prosci Europe
23 Oktober 2024
Article written by Prosci Europe
La réalisation d'un projet dans les délais et le respect du budget ne garantit pas toujours que les avantages escomptés et le retour sur investissement (ROI) escomptés soient atteints. Trop souvent, des écarts apparaissent entre les résultats attendus et les résultats obtenus, soulignant l'importance d'intégrer la gestion du changement pour optimiser les performances commerciales.
Bien que la gestion de projet et la gestion du changement soient parfois confondues, elles reposent sur des disciplines différentes. Toutes deux utilisent des personnes, des processus et des outils pour aider les organisations à atteindre leurs objectifs stratégiques, mais elles se concentrent sur des aspects distincts :
Se concentre sur l'aspect technique du changement, notamment la mise en place de nouvelles capacités.
Dans une approche traditionnelle, elle suit une structure clairement définie avec un début et une fin précis. Cela inclut des tâches, des jalons et des produits finaux, ainsi que des processus formellement identifiés avec des exigences et des objectifs souhaités. Elle implique souvent des processus bien documentés et guidés basés sur un corpus de connaissances établies.
Avec les approches agiles les plus courantes aujourd'hui, bien que le budget et le calendrier soient définis et limités, les capacités sont développées progressivement à travers une série de "sprints", offrant une flexibilité dans l'évolution des objectifs initiaux.
Gestion du changement :
Se concentre sur le volet humain du changement en accompagnant les collaborateurs dans l'adoption et l'utilisation des nouvelles capacités.
S'applique aussi bien aux approches traditionnelles qu'agiles de la gestion de projet.
Dispose de processus documentés visant à atteindre les objectifs individuels et organisationnels, en mettant l’accent sur le retour sur investissement lié à l’adoption de la nouvelle capacité par les responsables hiérarchiques et les employés concernés.
Ses jalons peuvent s'aligner sur les étapes du cycle de vie des projets, par exemple en utilisant le modèle ADKAR de Prosci pour le changement individuel, garantissant une adoption efficace et une génération de valeur.
Les projets sont souvent une source de stress pour les parties prenantes et les employés. Dans certaines organisations, les chefs de projet ne se contentent pas de livrer la nouvelle capacité dans les délais et le budget impartis. Ils doivent également garantir la réalisation des résultats commerciaux et du retour sur investissement escomptés.
Pour atteindre ces objectifs, les professionnels de la gestion du changement sont de plus en plus intégrés aux équipes de projet. Parallèlement, les chefs de projet reconnaissent l’importance de s’investir personnellement dans l’amélioration de la gestion du changement. Les organisations adoptent ainsi des structures d’équipe variées, conçues pour intégrer les personnes, les processus et les outils des disciplines de gestion de projet et de gestion du changement. Cette évolution des méthodes de travail permet non seulement de réduire le stress et l’anxiété inutiles des employés touchés par le changement, mais aussi d’assurer une adoption efficace des nouvelles capacités. Cela est possible grâce à l’intégration dès le départ des techniques de gestion du changement dans les plans de projet.
En encourageant une collaboration étroite entre les professionnels de la gestion du changement et les chefs de projet, les organisations s’assurent que leurs efforts de projet atteignent les objectifs escomptés. Cette collaboration garantit non seulement le respect des délais et des budgets, mais aussi une réduction de l’impact des changements sur la productivité des employés et des responsables hiérarchiques.
Enfin, selon l’étude Prosci, les projets bénéficiant d’une excellente gestion du changement ont 71 % de chances supplémentaires de respecter le calendrier et 81 % de chances supplémentaires de respecter ou de ne pas dépasser le budget.
Télécharger : L'intérêt d'intégrer la gestion du changement et la gestion de projet (en anglais)
Le retour sur investissement de la gestion du changement est étroitement lié à l'efficacité avec laquelle les employés adoptent et utilisent les nouveaux changements dans leurs processus de travail. Chez Prosci, nous appelons cela " le volet humain du changement ", c'est-à-dire que nous aidons les employés concernés à adopter et à utiliser les nouvelles capacités. En se concentrant sur la vitesse d'adoption, l'utilisation finale et la compétence, la gestion du changement influence directement le retour sur investissement global d'un projet.
L'intégration de la gestion du changement dans la gestion de projet garantit l'obtention des résultats escomptés, en offrant une approche globale qui répond non seulement aux exigences techniques et budgétaires, mais maximise également la valeur ajoutée pour l'organisation. Adopter cette approche intégrée aide les entreprises à tirer pleinement parti de leurs initiatives de changement, en cultivant une culture d'adaptabilité et d'amélioration continue.