Pourquoi et comment transformer un bon leader en un leader extraordinaire ?
06 April 2021
Développement du leadership basé sur les forces
Article written by Morten Kamp Andersen
06 April 2021
Développement du leadership basé sur les forces
Article written by Morten Kamp Andersen
La capacité à mener changement avec succès est la plus haute expression du leadership, selon Zenger et Folkman. En d’autres termes, aucun changement ne pourra réussir sans de grands leaders, quel que soit le type de changement.
Lorsque l'on considère l'impact des cadres supérieurs et des managers, à tous les niveaux d'une organisation, dans la conduite réussie du changement, on peut facilement adhérer à l'idée que le développement du leadership est un impératif stratégique pour toute organisation. En effet, une étude portant sur 1 600 000 de rapports de feedback corrélés à environ 135 000 mesures de performance de managers démontre à quel point l'influence des leaders sur l'engagement des employés est cruciale, indépendamment du type d'activité de leur entreprise. En fin de compte, un meilleur leadership génère de meilleurs résultats commerciaux, des revenus et une rentabilité plus élevés.
Mais qu'est-ce qu'un bon leader, et comment tout dirigeant peut-il développer sa capacité de leadership ?
La première bonne nouvelle est que les grands leaders ne naissent pas avec cette capacité. Elle peut être développée.
La deuxième est qu'il n'y a pas une seule façon de devenir un grand leader. Chaque grand leader est unique.
Mais ils ont tous développé des compétences de leadership dans cinq domaines bien définis, en mettant l'accent sur le développement des points forts et non des points faibles.
De cette façon, vous construisez sur des bases solides. Les chances de progrès sont supérieures. De plus, les collaborateurs et les collègues seront enclins à reconnaître ces points forts et à les encourager. Ils ont en plus la capacité à stimuler la confiance en soi de leur possesseur au fur et à mesure du succès qu’ils provoquent, ce qui renforcera leur croissance et créera un cercle vertueux.
Plus précisément, 19 compétences méritent que l'on s'y attarde. Elles différencient les meilleurs leaders du monde de la moyenne. Néanmoins, le chemin qui mène du niveau « bon » au niveau « extraordinaire » est différent de l'approche traditionnelle du développement. Pour réussir, vous devez identifier et développer vos propres points forts par le biais de compétences complémentaires.
C'est ce que nous appelons le « Cross Training » ou Formation Croisée.
In this white paper, we present the Strengths-based approach to Leadership Development.
And we give you a step-by-step guide on how you can measure a leader and develop him or her from good to extraordinary.